Disclaimer : Ce blog n’est plus vraiment maintenu depuis 2013, veuillez m’excuser pour la mise en page qui devient un peu foireuse… (articles en français et en anglais car le plugin multilingue ne fonctionne plus, le widget des galleries photos non plus, etc.).

Bonne lecture 🙂 !

 

Salut tout le monde.

 

Et oui, un dernier billet avant de partir, je l’avais promis à beaucoup et je l’ai toujours repoussé. J’ai encore dix heures à patienter à l’aéroport, je n’ai donc aucune excuse, le voilà.

J’ai pas autant publié sur ce blog au deuxième semestre qu’au premier, sûrement parce que j’avais déjà fait pas mal de trucs au premier semestre et que je ne voyais pas l’intérêt de vous republier une deuxième fois la même chose. Puis sûrement un peu (beaucoup?) de flemme aussi. Mais bon, je vous prépare un gros pavé pour vous occuper une dernière fois.

 

Premièrement, concernant le RMIT : mes examens se sont tous bien passés, j’espère (et je pense) tous les valider.

Le seul pour lequel j’étais vraiment inquiet, j’ai passé pas mal de temps à réviser et ça a payé. Au moins 50% des questions de l’examen étaient les mêmes que celles de l’examen de l’année précédentes, que j’ai fait plusieurs fois pour m’entrainer. Donc je devrais les avoir justes je pense :-).

 

Deuxièmement, concernant mon parcours, pour les intéressés – heures Françaises :

  • Melbourne -> Doha : Vendredi 14:55 -> Samedi 05:10
  • Deux heures à Doha
  • Doha -> Paris : Samedi 07:10 -> Samedi 14:10
  • Deux heures à Paris
  • Paris -> Poitiers : Samedi 16:20 -> Samedi 18:40
  • Poitiers -> La Rochelle : Samedi 18:55 -> Samedi 20:25

Un long trajet, je serai content d’en voir le bout. Je touche du bois pour avoir la radio dans l’avion, parce que trois heures après mon départ de Melbourne, c’est France – Allemagne en quarts de finale… :-P.

 

Dernièrement, si je devais faire un bilan sur cette année, je dirais juste inoubliable. J’ai appris beaucoup – pas seulement sur le plan technique / linguistique, mais aussi humain – et j’ai sûrement beaucoup changé, évolué, dans ma façon de penser, de voir les choses. L’Australie est un pays génial, et je suis finalement bien content de ne pas avoir été pris à UCSD (San Diego, USA) – ça me laissera l’occasion d’aller là bas plus tard :-P.

Melbourne est une ville incroyable – autant la vie de tous les jours que pour le côté technologique – et j’ai été impressionné de voir qu’énormément d’outils que j’utilise au quotidien (pour mon boulot ou perso) viennent de boites installées ici – Reveal, Shortcat, Skala Color, LIFX, The Cook App… Je ne sais pas si c’est une coïncidence ou quoi, mais ça m’a toujours fait sourire. Grâce à ça et aux Cocoaheads, j’ai pu rencontrer énormément de gens, de développeurs  – notamment des devs / CEO / CTO des boites qui font les outils dont je parlais – et je me suis fait de simples connaissances et de vrais amis. Certains passeront peut être me voir en France, c’est pour dire :-).

Vivre une année à l’étranger est définitivement une expérience que je recommanderai. Ça n’a pas toujours été facile, j’ai souvent eu le mal du pays, mais au final, je suis très content de l’avoir fait. Je me dis souvent que si Epitech ne m’avait pas forcé à le faire, je ne l’aurai probablement pas fait, juste parce que ça aurait été plus simple de rester en France. Mais comme dirait une certaine chanteuse, non, je ne regrette rien (coucou Maman 😛 !). C’est une expérience qui vous fait vivre des années en une seule. Tout ça pour dire, si il y a toujours des Epitech qui viennent au RMIT et qui lisent mon blog, si vous vous bougez, vous aurez des opportunités et vous pourrez mettre à profit cette année, tout ça ne tient qu’à vous ;-). Il y a du boulot à la pelle, surtout dans notre secteur, c’est une super opportunité pour engranger de l’expérience, avoir de l’argent pour faire des voyages / sorties, et rencontrer du monde.

J’ai quand même un pincement au coeur en écrivant ce dernier billet. J’ai hâte de rentrer bien sûr, de revoir ma copine, ma famille, mes amis, mais c’est quand même difficile de quitter tout le monde ici.

Bref, sur ce, je vous remercie de m’avoir suivi tout au long de l’année, et je vous dis tous à bientôt.

 

Just a word for my Aussie mates :

It was an incredible year, I met many people and learned a lot, faster than I could ever imagine. I’ll miss you all, and I hope we can catch up soon. It’s up to us no to lose sight of each other ! Definitely let me know if you ever come to France or Europe. I might be back to Oz, don’t know how soon though…

Thanks Jesse for your Objective-C course where I met Chendo, Haze, and heard about cocoaheads meetups, where I met Ed & Mica. Thanks teacher-that-I-can’t-remeber-the-name for giving this scripting language course where I met Mirko. And all of you I forgot.

See you all soon !

Salut tout le monde !

 

Je suis désolé, je n’ai pas mis à jour ce blog depuis longtemps ! Mais je vais essayer de vous faire un résumé de ces derniers temps. Je commence à avoir un peu de temps libre, donc ça fait du bien !

 

Globalement, j’ai eu beaucoup de boulot de tous les côtés :-P.

D’abord du côté de ma boite Française. J’ai bossé sur l’application iPhone de Mobee, un service de location de voiture à la demande. Il y a X voitures à Monaco, les utilisateurs du service peuvent les réserver et les utiliser comme ils le souhaitent dans la journée. Ils démarrent la voiture grâce à leur téléphone, l’utilisent puis la déposent où ils veulent dans Monaco.

C’était super intéressant, assez fun de faire démarrer une voiture avec son téléphone, mais c’était aussi pas mal de boulot. Finalement j’ai beaucoup appris, et je suis content du résultat final.

L’application a été présentée par mon patron à Monaco, en compagnie du Prince Albert, et apparemment, ça c’est bien passé :-P.

Maintenant, reste à voir comment le service va se développer. Pour le moment, j’ai terminé avec GoProd, mais je reprends avec eux en parallèle de ma cinquième année d’Epitech. Mais en attendant, je compte bien profiter de l’été, j’en ai besoin 😀 !

 

Deuxièmement, le RMIT.

Comme je m’y attendais, tous les assignments (projets) se sont bien passés. J’ai validé tous les cours jusqu’à présent, mais il reste les exams 😛 !

J’ai 4 matières au total, et j’ai passé un examen vendredi dernier déjà. Je pense qu’il s’est bien passé, en tous cas je serai déçu si je n’avais pas au moins la moyenne. J’espère juste ne pas m’être mélangé les pinceaux, il y a beaucoup de notions qui se ressemble et j’espère que j’ai pas inversé deux réponses par exemple :-P. On verra bien !

La semaine prochaine, j’ai deux examens, deux matières pour lesquelles je ne m’inquiète pas trop. Le premier est mercredi matin, et le deuxième vendredi. J’ai terminé les révisions, de ces deux matières, mais maintenant il faut que je me mette à celles de la dernière :-P.

Pour la dernière épreuve, j’appréhende un peu plus. J’ai été à tous les cours et j’ai compris ce qu’il disait à chaque fois, mais le cours est très abstrait et je ne sais pas trop à quoi va ressembler l’examen.

L’avantage, c’est que c’est le seul examen qui n’est pas barrage. C’est-à-dire que je n’ai pas l’obligation d’avoir la moyenne à l’examen tant que j’ai la moyenne sur le semestre (donc si on combine les projets + l’examen). Vu que j’ai bien réussi les projets (92/100 au premier, et j’espère plus ou moins la même chose au deuxième), il ne me faudra pas grand chose à l’examen pour valider (environ 20/100). Donc c’est cool, mais du coup, j’ai pas intérêt à rater ces 20 points :-D.

 

Dernier point, la vie à Melbourne. Comme beaucoup d’entre vous le savent, je rentre en France d’ici moins trois semaines, même pas ! Donc j’essaye de profiter un maximum de la vie ici, des amis que je me suis fait pour ne rien regretter à mon départ.

C’est pas toujours facile de choisir entre aller se balader et réviser, mais bon, j’essaye de trouver un juste milieu :-). J’ai beaucoup de chance, car même si l’hiver commence à tomber, il est globalement plutôt doux. J’ai été faire mes courses en chemise ce midi et j’avais presque chaud :-D.

Bref, en ce moment, je vis un peu en décalé aussi, à cause de la coupe du monde de football ! Les matchs sont à 2 heures et 5 heures du matin ici, donc quand ils sont intéressants je mets le réveil ou je me couche après. J’attends d’ailleurs celui de la France là, d’ici quelques heures.

 

Bref, j’espère que tout le monde va bien en France, et préparez le soleil, le fromage et le saucisson pour mon retour !

Salut tout le monde :-).

 

Ça y est, une semaine de vacances :-). J’ai profiter du week-end dernier pour faire mes trois jours de travail pour mon entreprise, et donc je suis libre cette semaine.

Du coup, je peux maintenant profiter de ma semaine pour découvrir encore un peu plus l’Australie.

 

Je pars donc demain matin, avion à 06h00 direction Cairns. Une fois là bas, je prends un ferry qui m’emmène sur Fitzroy Island, où je reste jusqu’à samedi.

Au programme : plongée pour voir la grande barrière de corail, ballade dans la forêt tropicale pour découvrir la nature, et journées sur la plage pour me reposer :-D.

Comme vous pouvez l’imaginer, vacances difficiles :-D.

Samedi soir, 17h00, je reprends le ferry pour Cairns. Je passe la nuit là bas, et je reprends l’avion dimanche matin à 10h55.

 

Je vous raconterait tout ça mardi prochain ;-). J’essaierai d’acheter un appareil photo jetable waterproof pour prendre des photos de la barrière de corail. Je ne vous promet rien, on verra bien.

 

Sur ce, bonne semaine à vous tous !!

Et voilà, un dernier post pour conclure les quatre mois que j’ai passé ici. C’est passé extrêmement vite, je vais essayer de vous résumer tout ça rapidement ;-).

Premièrement, les examens. J’ai passé beaucoup de temps à réviser ces dernières semaines, et c’est aussi pour ça que je n’ai pas eu grand chose à vous raconter.

Quoi qu’il arrive, je ne visais “que” les 50%, peu m’importe le grade, je veux juste valider. Et je pense que ça devrait le faire, j’ai réussi à tous les finir, et j’ai eu l’impression de ne pas raconter n’importe quoi :-D. Par contre, c’était difficile d’écrire autant, à la fin de chaque épreuve j’avais la main en feu :-P.

Bref, à ceux qui compte venir l’année prochaine, avec un peu de révision, les examens se passent bien, ne vous inquiétez pas. Je stressais énormément au début parce que j’avais peur de ne pas réussir à terminer dans les temps, mais bon, au final, ils prévoient un temps suffisant, même pour ceux qui comme moi écrivent très lentement :-D.

Maintenant, j’attends les résultats : le 2 Décembre, dans un mois. C’est long :-D.

Bref, j’ai eu mon dernier examen vendredi dernier, et comme récompense, je me suis accordé un petit week-end à Sydney :-D. Je suis parti avec un ami et collègue, Ed, et sa femme Mica, samedi matin. Et avion de retour dimanche soir. C’est court, mais toujours mieux que rien :-).

Allez-retour j’ai dû en avoir pour $250 d’avion, et $100 d’hôtel. Ça fait un peu cher, mais vu que je ne restais qu’un jour, j’ai préféré prendre un hôtel dans le centre plutôt que de devoir prendre X trams / métros pour renter. Et puis bon, maintenant que j’ai un part-time, je suis moins ric-rac qu’avant :-P. Quoi qu’il arrive, je me suis dit que je n’aurai pas l’occasion d’aller tous les jours en Australie, alors autant que je profite de voyager pendant que je suis ici :-).

Samedi, j’ai passé la journée avec Ed, on a d’abord marché du côté du fish market, mangé un fish & chips, avant d’aller faire le tour de Darling Harbour. Le tout sous un soleil magnifique, 30º et j’ai même pris un coup de soleil dans le cou :-P. Puis on a pris le ferry pour faire le tour de la bay et aller du côté de Circular Quay, et passer devant l’Opera House. Des visites typiques touristiques, mais c’était génial. Le soir on a été diner à l’Hurricane, du côté de Bondi. Ils sont connus pour leurs côtes de boeuf et de porc, donc c’est ce que j’ai pris :-D. Ça fait du bien de manger de la “vraie” viande :-D.

Le dimanche, j’avais rendez vous avec Romain, un Epitech Parisien que j’ai connu via son blog / twitter. D’abord, on a été bruncher vers 10h, pancakes, oeufs, bacon, bananes, ananas, sirop d’érable,  un petit déjeuner sain et équilibré en somme. Après, on est passés par Hyde Park, puis on a visité le musée de Sydney. Le temps de boire une bière (pas en terrasse, malheureusement, il pleuvait :-() et direction le MCA, Muséum d’Art Contemporain. Le Pompidou d’Australie en gros : à faire, même si des fois l’art est un peu “décalé” :-P. Puis c’est gratuit, donc pas d’excuse :-P.

A peine fini, de retour dans le centre pour quelques dumplings avec Ed et Mica, et direction l’aéroport. Un week-end chargé mais hyper sympa encore une fois.

Maintenant, il ne me reste que cinq jours avant de rentrer en France. Du coup, je prépare doucement ma valise et mes affaires, et même si je suis super content de retrouver tout le monde en France, je ne peux pas m’empêcher d’avoir un petit pincement au coeur quand je réalise que je pars si vite ! Retour fin février pour le début du semestre prochain. En attendant, je compte bien profiter de tout le monde, du saucisson, de la crème fraîche et du fromage :-D. Bref, n’attendez pas de nouvel article sur ce blog avant quelque temps. Enfin, n’hésitez pas à m’envoyer un mail / commentaire si vous avez quelque chose à demander entre temps :-).

Je crois que vous l’avez compris, cette expérience a été assez exceptionnelle. J’ai rencontré des gens géniaux et j’ai appris beaucoup. À tous les Français, on se revoit bientôt :-). À tous les Australiens, on se retrouvera dans quelques mois !

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne semaine.

[ngg_images gallery_ids= »7″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_slideshow » gallery_width= »600″ gallery_height= »400″]A last post to conclude on these four month I spent here in Australia. I can’t believe how fast the time has flown by already and I’ll try to summarize my feelings in this post.

First, my exams. I spent quite a lot of time revising these weeks, and that’s why I didn’t write a lot. Anyway, I “only” targeted the 50%, I don’t care about having distinctions or whatever. I really feel like I succeeded, I finished in time and I think I didn’t write too many absurdities :-D. But it was hard to write that much, my hand hurt me after each exam :-P. To those who want to come to RMIT, if you revised a bit, it shouldn’t be a problem. I was really afraid that it would be too long, but they prepare enough time, even for those who like me, write (very) slowly.

I’m waiting for the results now, on the 2nd of December, in a month. I can’t waiiiit it’s too long :-P.

So my last exam was on Friday, and as a recompense, I went for a short trip to Sydney for the week-end :-D. I took the plane on Satruday morning with a friend from work, Edward, and his wife, Mica. We took the plane back on Sunday evening, so it was a short trip, but it was cool anyway.

The plane cost me something like $250, and $100 for the hostel. It is not that expensive, and anyway, as I only stayed for a couple of days, I didn’t really care, I didn’t want to be far from everything : I won’t have the occasion to go to Sydney every week-end :-P.

Saturday, I was with Ed, we went to the fish market, had a fish & chips before heading to Darling Harbour. Then we took the ferry to go through the bay and stopped at Circuler Quay, and walked to the Opera House. Typical tourists stuff, but it was awesome. We had dinner at the Hurricane, in Bondi. They are known for their ribs, so that’s what I ordered. I felt soooooo good to eat great meat :-D.

On Sunday, I met Romain, a student in Epitech Paris. I known him through his blog / twitter. We had a brunch around 10, pancakes, bacon & eggs, bananas, pineapple, maple sirup, a nice and healthy breakfast. We went through Hyde Park and to Sydney’s museum. We had a beer in a pub, and then spent an hour in the MCA (Museum of Contemporary Art). Even though some stuff were probably “too contemporary” for me (:-P), it was fun to do. Then, I had dumplings with Ed and Mica, and took the train to the airport. A busy weekend, but it was terrific.

Only five days until my flight to France. I’m starting to get ready, prepare my stuff, my luggage. I’m really poking forward to see everybody in France, but I can’t say I don’t feel a bit weird when I realize how fast it is going. I’ll be back at the end of February, for the first semester of 2014. In the meantime, I will definitely enjoy cheese and salami :-D. Don’t expect new articles on this blog in a few months. Anyway, don’t hesitate to mail me if you want to get in touch :-).

I think you’ve understand it, this experience was just amazing. I’ve met amazing people, and I learned a lot. I you recognize yourself in this paragraph, then I hope to see you again when I come back !!

Well, have a nice week and see you soon :-).

[nggallery id=7]