Disclaimer : Ce blog n’est plus vraiment maintenu depuis 2013, veuillez m’excuser pour la mise en page qui devient un peu foireuse… (articles en français et en anglais car le plugin multilingue ne fonctionne plus, le widget des galleries photos non plus, etc.).
Bonne lecture 🙂 !
Salut tout le monde.
Et oui, un dernier billet avant de partir, je l’avais promis à beaucoup et je l’ai toujours repoussé. J’ai encore dix heures à patienter à l’aéroport, je n’ai donc aucune excuse, le voilà.
J’ai pas autant publié sur ce blog au deuxième semestre qu’au premier, sûrement parce que j’avais déjà fait pas mal de trucs au premier semestre et que je ne voyais pas l’intérêt de vous republier une deuxième fois la même chose. Puis sûrement un peu (beaucoup?) de flemme aussi. Mais bon, je vous prépare un gros pavé pour vous occuper une dernière fois.
Premièrement, concernant le RMIT : mes examens se sont tous bien passés, j’espère (et je pense) tous les valider.
Le seul pour lequel j’étais vraiment inquiet, j’ai passé pas mal de temps à réviser et ça a payé. Au moins 50% des questions de l’examen étaient les mêmes que celles de l’examen de l’année précédentes, que j’ai fait plusieurs fois pour m’entrainer. Donc je devrais les avoir justes je pense :-).
Deuxièmement, concernant mon parcours, pour les intéressés – heures Françaises :
- Melbourne -> Doha : Vendredi 14:55 -> Samedi 05:10
- Deux heures à Doha
- Doha -> Paris : Samedi 07:10 -> Samedi 14:10
- Deux heures à Paris
- Paris -> Poitiers : Samedi 16:20 -> Samedi 18:40
- Poitiers -> La Rochelle : Samedi 18:55 -> Samedi 20:25
Un long trajet, je serai content d’en voir le bout. Je touche du bois pour avoir la radio dans l’avion, parce que trois heures après mon départ de Melbourne, c’est France – Allemagne en quarts de finale… :-P.
Dernièrement, si je devais faire un bilan sur cette année, je dirais juste inoubliable. J’ai appris beaucoup – pas seulement sur le plan technique / linguistique, mais aussi humain – et j’ai sûrement beaucoup changé, évolué, dans ma façon de penser, de voir les choses. L’Australie est un pays génial, et je suis finalement bien content de ne pas avoir été pris à UCSD (San Diego, USA) – ça me laissera l’occasion d’aller là bas plus tard :-P.
Melbourne est une ville incroyable – autant la vie de tous les jours que pour le côté technologique – et j’ai été impressionné de voir qu’énormément d’outils que j’utilise au quotidien (pour mon boulot ou perso) viennent de boites installées ici – Reveal, Shortcat, Skala Color, LIFX, The Cook App… Je ne sais pas si c’est une coïncidence ou quoi, mais ça m’a toujours fait sourire. Grâce à ça et aux Cocoaheads, j’ai pu rencontrer énormément de gens, de développeurs – notamment des devs / CEO / CTO des boites qui font les outils dont je parlais – et je me suis fait de simples connaissances et de vrais amis. Certains passeront peut être me voir en France, c’est pour dire :-).
Vivre une année à l’étranger est définitivement une expérience que je recommanderai. Ça n’a pas toujours été facile, j’ai souvent eu le mal du pays, mais au final, je suis très content de l’avoir fait. Je me dis souvent que si Epitech ne m’avait pas forcé à le faire, je ne l’aurai probablement pas fait, juste parce que ça aurait été plus simple de rester en France. Mais comme dirait une certaine chanteuse, non, je ne regrette rien (coucou Maman 😛 !). C’est une expérience qui vous fait vivre des années en une seule. Tout ça pour dire, si il y a toujours des Epitech qui viennent au RMIT et qui lisent mon blog, si vous vous bougez, vous aurez des opportunités et vous pourrez mettre à profit cette année, tout ça ne tient qu’à vous ;-). Il y a du boulot à la pelle, surtout dans notre secteur, c’est une super opportunité pour engranger de l’expérience, avoir de l’argent pour faire des voyages / sorties, et rencontrer du monde.
J’ai quand même un pincement au coeur en écrivant ce dernier billet. J’ai hâte de rentrer bien sûr, de revoir ma copine, ma famille, mes amis, mais c’est quand même difficile de quitter tout le monde ici.
Bref, sur ce, je vous remercie de m’avoir suivi tout au long de l’année, et je vous dis tous à bientôt.
Just a word for my Aussie mates :
It was an incredible year, I met many people and learned a lot, faster than I could ever imagine. I’ll miss you all, and I hope we can catch up soon. It’s up to us no to lose sight of each other ! Definitely let me know if you ever come to France or Europe. I might be back to Oz, don’t know how soon though…
Thanks Jesse for your Objective-C course where I met Chendo, Haze, and heard about cocoaheads meetups, where I met Ed & Mica. Thanks teacher-that-I-can’t-remeber-the-name for giving this scripting language course where I met Mirko. And all of you I forgot.
See you all soon !