Coucou !

Alors comme promis, voilà quelques photos, ça faisait longtemps ;-).

J’ai été à l’aquarium de Melbourne ce week-end. C’est dans le centre, et c’est pas très long à faire, donc si jamais vous ne savez pas quoi faire un après-midi gris, ça peut-être pas mal. J’y ai été dimanche après-midi, il n’y avait pas trop de monde.

Globalement, c’était assez sympa, mais un peu cher pour ce que c’était. Comme je disais, c’est pas très long, ça m’a pris environ trois heures et ça m’a coûté $29 (19€), tarif étudiant – donc n’oubliez pas votre carte du RMIT si vous voulez y aller.

Ce qui est sympa, c’est qu’il n’y a pas que des poissons, mais vraiment toute la vie marine de Melbourne et ses alentours. Après, j’ai pas découvert grand chose non plus. Par contre, ça doit être super sympa pour les enfants, il y a plein de « tunnels » dans lesquels ils peuvent se balader pour mieux voir, ou des mini-cannes à pêche… Bref, c’est plus à destination des plus petits quoi.

Après, c’est aussi sûrement parce que je connais l’aquarium de la Rochelle, donc bon, ça ne m’a pas surpris des masses !

Je n’ai pas grand grand chose à dire dans ce billet, parce que je n’ai pas découvert grand chose non plus.

Au niveau du RMIT, ben je suis en train de me rendre compte que ça va passer très vite maintenant : trois semaines de cours, deux semaines de révisons, trois examens, et c’est les vacances.

Je m’en suis rendu compte ce matin, et ça m’a un peu fait un choc :-P.

En ce moment, j’appréhende un peu les examens, parce que ce sont tous des barrages, donc même si j’ai réussi les projets jusqu’à présent, il ne faudra pas que je rate la marche. Et comme je le disais dans mes billets précédents, les examens sur papier, c’est un lointain souvenir :-P.

Bref, un billet un peu court avec pas grand grand chose, mais qui reflète ma semaine au final ;-).

Oh, et je vous garde une surprise au chaud pour la semaine prochaine, gardez le blog sous le coude !! :-).

Bonne semaine et bon courage !

Les photos :

[ngg_images gallery_ids= »6″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_slideshow » gallery_width= »600″ gallery_height= »400″]Hi !!

As promised, a few pictures, I know you missed them ;-).

I went to Melbourne Sea Life Aquarium this week-end. It’s in the city, and not very long to visit, so perfect for a grey afternoon. Even on a Sunday, it was pretty calm.

Overall, is was fun, but maybe not worth the $29 I paid for it (it took about 3h to visit the whole aquarium)… Oh, and don’t forget your student id if you want a concession ticket.

The cool part is that there isn’t only fishes, but a lot of Melbourne’s sea life. I didn’t learn a lot anyway… I guess it’s also because I’ve been to La Rochelle’s aquarium a few times… anyway, it must be very cool for kids, there are loads of tunnels where they can sneak in to have a better view, or small fish lanes… I guess it’s more design for kids rather than adults, there isn’t much to learn.

Speaking of RMIT, I’m realizing that it’s going to go so fast : three weeks of lessons, two for preparing the exams, and three exams, that’s it.

I noticed that this morning, and it was quite a shock :-P.

I’m dreading the exams, because they all are hurdles : even if I succeeded my assignments until now, I must not miss the step. And as I said earlier, I might have a lack of experience in written exams… 😛

Well, a short post, which reflects my week anyway :-P.

Oh, and I have a surprise for next week, keep this blog bookmarked !!! 😉

Good luck for this week 🙂 !

Pictures :

[ngg_images gallery_ids= »6″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_slideshow » gallery_width= »600″ gallery_height= »400″]

Salut tout le monde.

Cette semaine, j’ai décidé de vous faire un petit bilan à mi-parcours de mon semestre ici, ce que ça m’a apporté, autant au niveau des études que de la vie en général.

  • La vie à Melbourne

Honnêtement, ça ne m’étonne pas que Melbourne ai été élue ville la plus agréable à vivre au monde (d’ailleurs, dans le top 10, il y a 5 villes Australiennes et une néo-zélandaise). Vous l’aurez compris, j’aime bien la ville. Le centre ville bouge, autant le jour que la nuit. C’est grand, mais tu ne te sens pas non plus trop petit dans la ville. C’est sûrement du au fait que comparé à en France, les gens sont plus ouverts, accueillants. À Paris, vous voyez beaucoup de gens aider les touristes dans le métro ? Ici, c’est commun. T’as pas l’impression d’emmerder le mec au guichet quand tu lui poses une question. Un sourire, ça coûte rien, et j’ai l’impression que toute la ville l’a compris. Vraiment, ça c’est cool. La diversité culturelle y est sûrement aussi pour beaucoup, ça m’arrive régulièrement de parler avec le mec à côté de moi dans le métro, lui demander d’où il vient, ce qu’il fait, etc. Encore une fois, j’ai jamais eu l’occasion de faire ça dans le tram à Bordeaux… Tu ressens cette diversité dans la nourriture, tant dans les fast-foods qu’au supermarché. Au niveau des fast-food en France, t’es souvent limité à burger/kebab/pizza, et de plus en plus sushis. Ici, il y a, mexicain, vietnamien, japonais (et pas uniquement sushis), chinois, indien, truc… Tu peux manger dans un pays différents tous les jours si tu veux. Idem dans les supermarchés, tu peux trouver des produits d’un peu partout dans le monde – enfin, des fois tu peux douter de la véracité des informations :-D.

Deuxième point que j’aime ici, la diversité du paysage. Tu es proche de la mer, chose ô combien importante pour moi, et avec les températures qui montent j’espère même pouvoir aller me baigner bientôt. En même temps, tu as aussi une végétation hyper diversifiée comme j’ai pu le montrer dans mes derniers posts. Il y a toujours un truc à voir où a visiter, et si vous avez l’occasion de venir, que ça soit pour les études, le travail, les vacances, vous ne vous ennuierez pas.

  • La vie étudiante

Si vous voulez venir en quatrième année d’Epitech en Australie, vous aurez deux possibilité, le RMIT à Melboune, et ACU à Sydney – vous aurez plus d’infos sur le blog d’un Tek4 qui y est en ce moment.

D’après ce que j’ai lu, on a plus ou moins le même avis sur les cours ici, c’est assez théorique est différent d’Epitech. Mais bon, globalement, oui, je conseillerais le RMIT. L’université et les profs sont à l’écoute des étudiants, et ça, c’est cool. Encore une fois, même si il y a énormément d’étudiants, tu n’as pas l’impression d’être qu’un numéro dans une liste : à chaque fois que j’ai une question et que je vais la poser au bureau responsable de mes modules, la secrétaire me reconnait – elle arrive même à prononcer mon nom « de Chalendar », et pour un Australien, c’est pas donné :-D, me demande comment ça va, les cours, etc.

En plus, le « BDE » organise pas mal de trucs. Tous les mercredi, c’est barbecue sur Bowen St, concert, etc. Ça bouge, et c’est cool pour rencontrer du monde.

Pour le niveau, ça dépend de ce que vous voulez. Vous pouvez facilement prendre des cours « easy » et ne pas trop vous prendre la tête, en profiter pour sortir et visiter, mais vous pouvez aussi en profiter pour prendre des cours un peu plus compliqués et apprendre des choses. Ça dépend des modules, et principalement du prof je trouve, qui vous donnera envie -ou pas- de vous donner dans la matière. L’avantage, c’est que vous pouvez changer pendant les trois premières semaines, ça peut être utile pour tester…

Bref, si vous hésitez encore, moi, je vous le conseille. Je dis pas que vous auriez une expérience pourrie si vous allez dans un autre pays ou une autre université. Je dis juste que je pense que vous ne serez pas déçus en venant ici.

  • Bosser à côté

J’ai parlé avec mon prof d’Objective C la semaine dernière, qui m’a dit que je pourrais trouver super facilement un stage / boulot ici si je le voulais, spécialement dans le développement iOS. Malheureusement, ils sont pas fan du part-time dans le développement selon lui, mais ça reste quand même une bonne opportunité si vous êtes dans cette techno et que vous comptez rester durant le break entre les deux semestres.

Idem, essayez si possible d’arranger emploi du temps dès le début, parce que vous pourrez assez facilement trouver un part-time dans un supermarché, en tant que caissier par exemple. Vu que mon emploi du temps sur trois jours n’est pas officiel (cf mes derniers posts), je ne peux pas prévoir à l’avance si je serais libre le jeudi et le vendredi. J’espère pouvoir le faire au deuxième semestre, parce que oui :

  • C’est cher

Le seul truc que je ne trouve pas trop trop cher, c’est la nourriture. Pour tout le reste… Transports en commun, internet… Ce que je veux dire, c’est prévoyez le, parce que vous aurez toujours envie de faire un truc à côté : aller à l’aquarium, au ciné, etc. Et tout ça, ça coûte cher, plus qu’en France.

En quand même, l’idéal, c’est de faire un max de trucs quand vous serez là, ça serait dommage de passer un an à l’étranger enfermé dans votre chambre/appart. Donc si vous voulez rester ici et profiter du break, prévoyez des économies, c’est tout ce que j’ai à dire.

Hum, globalement, je crois que j’ai plus grand chose à dire. Je pense que vous aurez compris que je suis content d’être ici, tant en Australie qu’au RMIT.

Je suis en train d’essayer de voir combien ça me coûterait d’aller passer quelques jours à Sydney, voir l’Opéra, éventuellement les blue-moutains, etc. Le voyage coûterait pas trop cher ($100, ~70€, d’avion allez-retour – je partirais un jeudi matin et reviendrais le dimanche soir), mais après, faut compter tous les frais sur place : l’hôtel, la nourriture, les visites… Je suis en train de calculer pour voir si ça serait possible. C’est loin d’être fait, je vous tiendrais au courant dans les prochains posts.

Oh, et aussi, je pense allez à l’aquarium ce week-end, je vous montrerais les photos :-).

Bon courage pour cette nouvelle semaine tout le monde 😉Hi everyone !

This week, I’ve decided to review my first half-semester over here, in Australia.

  • Life in Melbourne

I’m really not surprised that Melbourne is world’s most livable city for third year in a row (and, by the way, in the top 10, there is 5 towns in Australia and one in New Zealand). I think you’ve understood that I like the city. Loads of activities in the town center, night and day. Big city, but you don’t fill lost. Mostly because compared to France, people here are open and open-minded, hospitable. Have you ever seen anyone in Paris subway, helping tourists ? (Just this idea makes me laugh). Here, it’s common. You don’t feel like you bother anyone when you ask a question. A smile is free, an I feel like the whole town understood that. Cultural diversity, is another thing I enjoy here, I often talk with the person next to me in the subway, ask where he comes from, she he does, etc. Again, never had the occasion to do this in Bordeaux… You can see the diversity in food, either fast-foods or supermarket. In France, if you want to grab something to ear, you’re limited to burger/pizzas/kebabs, and sometime sushis. Here, you’ll find Mexican, Vietnamese, Japanese – an not only sushis, Chinese, Indian, Turkish… You can eat in a different country everyday if you’d like. Same in supermarkets, you can find products from all around the world – even if you can doubt of their origin :-D.

Another thing, the diversity of landscape. You’re close to the sea – which is veeeery important to me, and with the temperatures raising, I hope I’ll be able to go swimming a bit. And at the same time, an incredible vegetation, as you can see in my other posts. You always have something to see or visit, and if you come, either for studies, work or holidays, you won’t get bored, I promised ;-).

  • Studies

If you want to come in Australia for your 4th year at Epitech, you’ll have to possibilities, RMIT in Melbourne, and ACU in Sydney (more infos on this blog).

From what I read, we have the same conclusion about lessons : very theoretical and different than Epitech. But, I would recommend RMIT anyway. The Uni and the teachers listens to the students, that’s pretty cool. Again, even if there is a lot of students, you don’t feel like a number in a list. Each time I have a question and I go to the IT desk, the secretary recognizes me – she can even pronounce my name « de Chalendar », and for an Australian, it’s pretty impressive :-D, she asks me if I’m ok, how the lessons are going, etc.

And the student organizations moves a lot : every Wednesday, barbecue on Bowen St, concert, etc. Very cool to make new friends.

You can chose in quite a lot of different courses, and if you don’t want to work a lot you can take some easy ones, you’ll definitely have enough time to go out, visit. But there also is harder courses and you can learn quite a lot. As usual, it depends on the course, and especially of the teachers, who makes you want to work – or not :-D. But you can change your courses up to week 3, so you can test a few lessons before picking your final ones.

Anyway, if you’re still not sure, I don’t say you won’t have fun in another country of in another uni. I just say that you won’t be disappointed if you come here.

  • Working beside your studies

When I talked with my Objective C lecturer last week, he told me I could find an internship or a job very easily here, especially in iOS development.

Try to make your timetable as soon as possible, so you can work only X days a week and maybe find a part-time on the other days. Next semester, if I can do that, I’ll try to find a job, definitely. And, if you don’t want to work beside your studies, start saving money right now, because yes :

  • It’s fucking expensive, mate

The only thing cheaper here than in France is food. Every thing else is so expensive : in Bordeaux, I paid $25/month for unlimited public transports. Here, it’s more like $150, internet is very expensive to… Just think about it because you’ll always want to do something beside your studies : go out for a couple of beers, go to the movies… And this costs much more money than in France.

And it would be a shame to come to the furthest country from France and spend your time in your room. Especially if you want to stay between the two semesters, think about starting saving now, or be sure to find a job here.

 

I think I’m done, and you’ve understand that I’m glad to be there. Sorry about my poor English today, I’m just tired and too lazy to rewrite the post :-D.

Oh, and by the way, I’m thinking about spending a few days in Sydney, see the Opera, eventually the blue mountains, etc. The plane ticket isn’t that expensive ($100), but I’ll need to check how much it’s gonna cost me : hotel, food, visits… I’m not sure it’s gonna be possible, but anyway, I’ll tell you if I go ;-). And if anyone who’s reading this blog is in Melbourne and wants to come or if you have any advices, feel free to tell me, either by twitter, or commenting this article, mail…

Good luck for this new week mates 😉 !

 

Salut tout le monde.

Ça y est, j’ai mes premiers retours sur mes assignments / exams !

Pour rappel, j’ai fais trois assignments (projets, similaires à la pédagogie d’Epitech, tu as un sujet et une date de rendu), en C++, admin sys, et iOS, et un exam papier de deux heures (Soft. Engineering).

Je savais que j’avais globalement réussi tous les projets, ils faisaient tout ce qui était demandé, mais étant habitué à la notation Epitech j’avais un peu d’appréhension. À Epitech, c’est « Pourquoi t’as mis une majuscule au nom de ton projet ? Dans le sujet c’est une minuscule, tant pis pour toi, t’as zéro ». (Pour ceux qui ne connaissent pas bien Epitech, non, je n’exagère pas, et oui, j’en ai mis des dizaines des zéros comme ça quand je travaillais pour eux :-D). Bref, est-ce qu’ils seront durs au niveau de la notation ? Est-ce qu’ils testeront tout de fond en comble ?

Bref, cessons le suspens, les assignments se sont (très) bien passé. J’ai eu 97% en C++, 96% en admin sys, et j’attends toujours le résultat de celui d’iOS. Tous les points que j’ai perdu, je les ai perdus à cause du manque de commentaires dans mon code (pratique bannie à Epitech, sous peine de perde des points : ton code ne doit pas avoir besoin d’être commenté, il doit être lisible sans), je le saurais pour la prochaine fois.

Pour l’exam papier, comme je le disais il y a deux semaines, je n’avais pas eu d’exam papier depuis plus de trois ans et le baccalauréat, et ça m’a un peu joué des tours. J’écris moins vite qu’avant – mais je tape plus rapidement en contrepartie 😀 -, et du coup je n’ai pas eu le temps de me relire / peaufiner ma copie avant de la rendre. Au moins j’ai eu le temps de finir. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, parce que c’était complètement différent de ce que j’avais fait pendant ces trois dernières années à Epitech : là je devais faire des diagrammes de classes, use cases, et contrairement à un projet, je n’avais pas possibilité de tester pour être sûr que ça fonctionne… Avec un projet, tu as une fonctionnalité, tu la fais, tu la testes, et si ça marche tu passes à autre chose. Là ce n’est pas aussi binaire, tu fais quelque chose, et… beh tu espères que ça soit bien :-D.

Bref, j’ai eu le résultat en début de semaine dernière, et ça s’est également très bien passé. J’ai eu 99%, et le prof a utilisé ma copie en exemple devant tout l’amphi pour montrer ce qu’il fallait faire. J’y croyais pas quand j’ai vu ma copie sur le rétroprojecteur (il l’a présentée avant de nous donner nos notes), mais au final, c’était bien la mienne :-D.

Bref, comme vous vous en doutez, je suis très content de mes résultats jusqu’ici. Et encore une fois, si ça peut rassurer les Epitechs qui veulent venir, non, je n’ai pas eu à bosser tant que ça pour avoir ces résultats. J’étais un peu inquiet avant d’arriver, car le RMIT est présentée comme l’une des meilleurs écoles proposées par Epitech (GPA élevé, TOEFL), et j’avais peur de ne pas forcément réussir à suivre, notamment à cause des exams papiers, des cours théoriques très différents de ceux d’Epitech… Après, forcément ça dépend des matières sûrement, mais en technique, vous ne devriez pas avoir de problème.

Voilà pour ma semaine au RMIT !

Deuxième événement de la semaine, qui intéressera également sûrement les Epitechs qui veulent venir), j’ai été aux Melbourne Cocoaheads jeudi dernier. C’est le prof d’iOS qui nous en avait parlé à la toute première lecture, en gros c’est un rassemblement de la communauté des développeurs iOS et Mac OS de Melbourne, une fois par mois. Ambiance décontractée, bière-pizza et discussions intéressantes.

En gros, il y a une présentation préparée, d’environ une demie-heure (elles sont enregistrées, et il y a pas mal de trucs cool si vous avez le temps), puis une pause de 45 minutes / une heure, avec pizzas et bières à volonté, c’est hyper sympa pour rencontrer du monde, pas de prise de tête. J’ai parlé avec pas mal de monde, c’est sympa pour faire des rencontres, éventuellement trouver un job sur place, ou tout simplement parler avec des gens cool.

Après, il y a encore un peu de temps où tout le monde peut faire un petit speech, poser une question, demander des avis sur une techno, une appli en cours de développement. C’est toujours intéressant à écouter, on apprend beaucoup de l’expérience des autres, quelque soit le domaine.

Et pour finir, c’est rendez-vous au pub d’en face après ! Là plus de speechs ou quoi, juste 80 mecs qui vont au pub tous ensemble :-D. Encore une fois, super sympa, et génial pour rencontrer des gens. Dans le même style il y a hack-night, en gros la même chose sans la première partie :-D. On se retrouve directement au pub. J’ai pas eu l’occasion d’y aller jusqu’à maintenant, mais je répondrais présent la prochaine fois :-).

En gros, si vous êtes intéressés par le développement iOS, le développement en général, ou même tout simplement que vous voulez passer une soirée tranquille, alors inscrivez vous, c’est gratuit. C’est limité à 80 personnes, premier arrivé premier servi. Pour s’inscrire, direction leur site ou leur twitter pour être au courant des dernières nouvelles.

C’est accueilli par le RMIT, mais pas du tout lié aux études ou quoi. Je crois d’ailleurs que j’étais le seul étudiant, tous les autres à qui j’ai parlé étaient salariés / free-lances.

Bref, voilà voilà, pas grand chose de plus à dire. Pas de photos cette semaine, mais il y en a quelques-unes prises pendant les talks sur la page « about » du site des Melbourne Cocoaheads. Je suppose qu’ils n’ont pas trop le droit de montrer la pause bière-pizza parce que sur toutes les photos tout le monde est assis bien sagement :-D.

Oh, et les Français, n’oubliez pas, pendant que pour vous « Winter is coming », je sors en t-shirt à 22h.

Bref, bonne semaine et bon courage à tous ;-).Hi guys,

I finally got feedbacks on my first assignments / exams !

I’ve already made three assignments (same kind of project as Epitech’s, they give you a subject and a due date), in C++, system administration, iOS, and a written exam in Software Engineering.

I knew that I did the assignments right, they worked as excepted, but as I was used to Epitech’s marking, I was a bit worried. Epitech’s marking is very strict « Why does your project binary starts with a capital letter ? In the subject, it’s with a small letter. Too bad, I won’t even test your project. Zero for you ». (For theses who don’t know Epitech, I’m not kidding, it’s really this strict. And when I was teaching over there, yes, I marked quite a lot of zeros because of stupid mistakes like theses :-D). Anyway, I was wondering : will the marking be tough ? Will they test every single feature in all possible ways ?

So, I finally got the results, which were (very) good. I got 97% in C++, and 96% in sys admin (still waiting for iOS mark). Every single mark I lost was because of the lack of comments (you’re not supposed to comment your code at Epitech, else you’ll loose mark : the basic idea is, if your function needs comments, it’s too long / too complex / not straightforward). I’ll know it for next time !!

For the written exam, as I told you a couple of weeks ago, my last written exam was something like three years ago, the baccalaureate, and it was kinda hard to write as fast as I was used to – but I’m typing faster, so, I guess we can’t get all :-D. I couldn’t read my copy to check everything after I finished, but at least I finished it. I really didn’t know what to think about my copy : when you write a program, you just test your feature, and if it works, you just start another one. Here, it’s not as simple. You write down your diagrams, and… you wait for your mark, hoping that you did well :-D.

Well, I did. I got 99%, and the lecturer used my copy as an example in front of the whole amphitheater. I couldn’t believe it when I saw my copy on the projector (he showed it before giving us our marks). But yes, it was mine :-D.

As you can expect, I’m very happy with my results for now. Again, if you’re from Epitech and want to come here, don’t be afraid. I was, because RMIT is shown as one of Epitech’s best partners (High GPA, TOEFL), and I was afraid the I couldn’t follow because of the lessons being very theoretical and all… It might depend on the courses you pick, but you shouldn’t have any technical level trouble…

That’s all about my week at RMIT !

Another cool event of the week – which might sound interesting to any Epitech student who’d like to come to Melbourne next year), I went to Melbourne Cocoaheads last thursday. My iOS lecturer, Jessie Collis, told us about it on the first lecture : it’s a gathering of iOS and Mac OS developers of Melbourne, every month, relax atmosphere, free beers and pizzas as well as meeting great people.

There are two prepared presentations, about 30 minutes each (they’re recorded, there is some cool stuff if you have spare time), a break where you can eat, drink and meet new people, and have interesting discussions. It’s a very good place to meet great guys, maybe find a job in Melbourne, or just listen and learn about stuff you might not know. You can also do a small speech or lightning talk on anything I want, if you want feedback, promote your app, etc. It’s very cool, because I believe that in any field, you’ll always learn from each other experiences.

After the end of the speeches, you can just cross the road and have a drink – I mean, another drink 😀 – at the pub with the others. I’ve also heard about the hack-night, less formal, you directly go to the pub :-D. I wasn’t there at the last one, but I’m planning to go next time :-).

If you’re interested about iOS development, or even if you like listening about new stuff with a beer in one hand and pizza in the other, it’s the place to be. It’s free, but limited to 80 people, first come first served. The register, go the the website of follow the twitter account to keep updated.

It’s hosted by the RMIT, but isn’t linked to studies or what. I even think I was the only student, all the other people I talked to were freelances or working in Melbourne.

 

 

That’s it, nothing more to say. No picture for you this week, maybe next one ;-).

Good luck for this week, and for French mates, remember, Winter is coming. I’m enjoying Melbourne’s weather in tee-shirt :-D.

Salut tout le monde.

Me voilà de retour après une semaine de vacances ! Du coup, pas grand chose à dire par rapport au RMIT, toujours pas de retour sur mes assignments. J’ai eu un examen dans chaque matière, j’attends les retours.

J’ai aussi eu le sujet de mon deuxième projet de d’admin-sys (faire un papier sur « system-on-chip » et « system-on-package », et une distrib linux personnalisée). C’est à rendre pour dans un mois, donc ça va, j’ai du temps.

J’ai aussi eu le sujet du deuxième projet d’Objective-C, en gros « faire une app utile, susceptible d’être acceptée sur l’AppStore ». J’ai déjà fini le projet (enfin, reste la phase de tests et un joli design – et ça, c’est pas gagné, je ne suis pas tellement un graphiste :-D), bien qu’il soit à rendre pour dans un mois et demi. Mais bon, quand je suis sur un projet, j’ai du mal à décrocher / penser à autre chose. Une bonne chose de faite en tous cas !

Comme je vous le disais la semaine dernière – et celle d’avant… -, mon but était de voir des koalas, ces petites bêtes si mignonnes (ou pas :-D). Malheureusement, via tout ce que j’ai lu sur le net, c’est très difficile d’en voir des sauvages assez proche de Melbourne. Ils dorment environ 20h / jour, et ne sortent pour ainsi dire que le soir ou la nuit. Pas top pour moi, sachant que je suis dépendant des trams et que si je m’éloignais trop de Melbourne, il faudrait que je prenne une chambre d’hôtel, avec encore une fois aucune garantie de pouvoir en croiser. Tant pis, j’ai déjà eu l’expérience magique de voir des kangourous sauvages, je me suis dit que je me contenterais des koalas du Zoo !

Le zoo de Melbourne et quasiment en plein centre de Melbourne, à ~40 minutes de Preston, là où je vis. Donc c’est parfait à faire sur une journée, pas de long trajet, on peut y rester longtemps pour en profiter, le retour sera pas trop fatiguant. En tant qu’étudiant, l’entrée m’a coutée $20,70 (~15€), c’est raisonnable pour une journée. N’oubliez juste pas votre carte étudiante du RMIT ;-).

Le zoo est assez grand, avec (forcément) pas mal d’animaux différents. J’ai découvert pas mal d’animaux que je n’avais jamais vu, même au Zoo de la Palmyre, en France. Je ne vais pas m’étaler sur toutes les espèces, parce que sinon, on y est jusqu’à demain, mais je vais essayer de vous faire un petit résumé des animaux locaux.

  • Kangourou

Je suis obligé de commencer par celui là. C’est un symbole en Australie, et sûrement la première chose qui vous vient à l’esprit quand on évoque ce pays. Globalement, c’est un gros animal (un mâle peut faire jusqu’à deux mètres pour 100 kg), mais qui peut se déplacer très rapidement (en moyenne ~25km/h, mais il peut aller jusqu’à 70km/h si il est pourchassé). Chose que je ne savais pas non plus, c’est un excellent nageur, et il va souvent dans l’eau pour échapper à ses prédateurs. Et si le prédateur a le malheur de le suivre dans l’eau, il utilise sa force pour le noyer. Dingue, non ? En gros, n’allez pas vous baigner avec un kangourou :-D. Sinon, ils sont herbivores, et se nourrissent majoritairement la nuit.

  • Wallaby

Moins connu, c’est pourtant une autre animal typique. Ça ressemble à un petit kangourou, d’un mètre et 40 kg maximums. Ils ont plus ou moins le même mode de vie que les kangourous, à leur échelle : ils vont moins vite, sautent moins haut et moins loin (enfin, ils peuvent sauter jusqu’à deux mètres en hauteur et 7 mètres en longueur, c’est déjà pas mal !). Vous pourrez le voir dans les photos, j’en ai croisé un avec un bébé dans sa poche dans le zoo, c’est assez incroyable à voir !

  • Wombat

Encore moins connu, c’est un marsupial comme le kangourou ou le wallaby, mais il ne leur ressemble pas vraiment. C’est petit (environ un mètre), se déplace à quatre pattes, et si je devais le définir, je dirais que ça ressemble à un bébé ours trapu :-D. Il vit dans des terriers, est herbivore et solitaire. Comme les autres marsupiaux, il peut se déplacer rapidement, jusqu’à 40 km/h. La seule photo que j’en ai pris n’est pas terrible, mais il dormait, et vu qu’il vit dans un terrier, je ne voulais pas mettre le flash pour ne pas déranger.

  • Emu

Un autre animal spécifique de l’Australie, qui ressemble beaucoup à notre autruche. Il est commun – enfin, pas en plein Melbourne non plus :D, peut mesurer jusqu’à deux mètres (ce qui en fait le deuxième plus gros oiseau du monde, derrière l’autruche), et peut courir jusqu’à 50km/h. Tout comme les autruches, c’est pas beau et ça a l’air méchant :-D. Il mange de tout, spécialement des herbes et des insectes.

  • Petits pingouins Australiens

C’est ce que j’aurai pu croiser à St Kilda, vous vous rappelez ? Bon, globalement, ça ressemble à un pingouin, en plus petit :-D. Ils passent leur journée à nager pour trouver à manger – majoritairement des petits poissons, et peut aller jusqu’à 70 mètres de profondeur pour chasser.

  • Koala

Le koala est sûrement le deuxième animal phare en Australie, il a longtemps été chassé pour sa fourrure. Il fait entre 60 et 85 centimètres, et pèse entre 5 et 15 kilos. C’est un herbivore, qui ne fait pas grand chose de sa vie, comme je le disais, il passe une très grande partie de sa journée à dormir, et le reste à manger. Il est solitaire, et essaye toujours de trouver un endroit confortable pour dormir (sur les photos, on dirait qu’ils ont été déposés là, en boule, et qu’ils ne bougent pas, c’est vraiment marrant). Il a un excellent odorat, ce qui lui permet de trouver les meilleures feuilles d’eucalyptus. D’ailleurs, vu qu’il ne se nourrissent presque que de cela, leur fourrure sent l’eucalyptus. Je n’ai pas eu l’occasion de la sentir, mais ma copine avait pu le faire quand elle était en Australie, et m’avait dit que c’était incroyable. J’achèterais des chewing-gum à la place. Non, je ne suis pas jaloux. :-D.

Bref, comme promis, un article plus long et plus intéressant que celui de la semaine dernière. Et pour résumer, pour 15€, si vous avez un jour où vous ne savez pas quoi faire à Melbourne, c’est une bonne idée d’aller au zoo !

Bonne semaine les copains ;-).

Les photos :

[ngg_images gallery_ids= »5″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_slideshow » gallery_width= »600″ gallery_height= »400″]Hi everyone !

I’m back after a holiday week ! So no much about RMIT, still no feedbacks on my assignments. I had an exam in each subject, now I’m wanting for my marks !

I got my second sys-admin assignment (writing a paper on system-on-chip and system-on-package, and build a personalized linux distribution). The deadline is a month from now, so I’m not in a rush.

I also got my second Objective-C assignment, basically, « create an useful app, that might be accepted on the AppStore ». I kinda have already finished it… (Well, I still need to go through test phase, and make it pretty – and I’m not a UI kind of guy :-D). The deadline is in a month and a half, but when I’m working on something, I’m having an hard time thinking about something else. Well, at least, I don’t have to think about it any more !

As I wrote last week – and the one before…, my goal was to meat koalas, those friendly little animals (or not :-D). Unfortunately, from what I’ve read, it’s pretty hard to see wild koalas near Melbourne. They sleep about 20h a day, and move almost only at night. Not very convenient for me, as I’m tram-dependant, and if I go too far from Melbourne, I would have to take an hotel room, with no guarantee of seeing one… At least I had the incredible opportunity to see wild kangaroos, I’ll deal with zoo’s koalas !

Melbroune’s zoo is almost right in the CBD, about 40 minutes from Preston, where I live. So I could stay long, enjoy, the way back won’t be that hard. As a student, I paid $20,70 (~15€), which is not too expensive for a day I guess. Just don’t forget your RMIT ID 😉 !

The zoo’s quite large, with (hopefully) loads of different animals. I discovered a few animals I’ve never seen before, even at la Palmyre (French zoo). I won’t write about every species, else you’ll never see this post, but I’ll try to present Australia-specific animals.

  • Kangaroo

I had to start with this one. It’s Australia’s symbol, probably the first thing that goes into your mind when you hear about Australia. It’s a big animal (up to 2 meters for a hundred kg), but it’s very fast (average 25km/h, but up to 70km/h when haunted). Another thing I didn’t know, it’s an excellent swimmer, and often goes in wanter to protect itself. If the predator has the bad idea of following it into the water, the kangaroo will use its strength to drown it. Crazy, isn’t it ? So don’t go swimming with a kangaroo :-D. And they are herbivore, and mostly feed at night time.

  • Wallaby

Less known, still another local animal. It looks like a small kangaroo, one meter and 40kg maximum. They have the same kind of life as kangaroos, except they are slower, jump less high and less far (still, they can jump two meters high and seven meters long, that’s not nothing !!). As you can see in the pictures, I saw one with a baby in his pouch, pretty incredible to see this.

  • Wombat

Even less known, it’s a marsupial as kangaroos and wallabies, but it doesn’t look like the last two. It’s pretty small (about one meter), moves on all four hooks, and if I had to describe it I’d say it looks like a small stocky bear :-D. It lives in galleries, is herbivore and solitary. As the other marsupials, it can move pretty fast, up to 40km/h. The only picture I took isn’t pretty, but it was sleeping, and it was pretty dark in the gallery…

  • Emu

Another typical Australian animal, which looks all like an ostrich. It’s pretty common, even in the wild – well, not in Melbourne’s CBD, flying to avoid trams :D, can be two meters high (which makes it the second biggest bird in the world, just after the ostrich), and can run up to 50km/h. As ostriches, it’s ugly and looks mean :-D. It eats everything, especially herbs and insects.

  • Australian little penguins

I could have seen those at St Kilda, remember ? Well, it looks just like a standard penguin, just smaller :-D. They spend their day swimming to find food – mostly small fishes, and can go up to 70 meters deep to haunt !!

  • Koala

The koala is probably the second most known animal from Australia. It has longly been haunted for its fear. It measures between 60 and 85 centimeters, and weights between 5 and 15 kg. It’s herbivore, and doesn’t do much of its life, as I said, it spent most of its time sleeping, and the other part eating (a dream life, isn’t it ?). It’s solitary, and always searching for a better place to sleep (in the pictures, it looks like they’ve been dropped here, and never moved, that’s funny). It has an excellent sense of smell, so it can find the best eucalyptus leafs. By the way, as they almost only eat this, its fear smells it. I couldn’t smell it, but my girlfriend, has done it when she was in Australia, and told me it’s incredible. Never mind, I’ll buy eucalyptus chewing-gum. No, I’m not jealous. :-D.

As promised, a longer and more interesting post than last week. And as a tl;dr, for 15€, if you don’t know what to do, got for it.

Have a nice week guys ;-).

Pictures :

[ngg_images gallery_ids= »5″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_slideshow » gallery_width= »600″ gallery_height= »400″]

Salut tout le monde !!

Ce billet sera sûrement un peu plus court les autres, parce que je ne suis pas sorti samedi, j’étais à moitié malade :-(.

Pas grand chose d’important, juste un gros rhume, mais ça m’a empêché de dormir, et j’avais pas le courage de bouger. Surtout que je suis en vacances cette semaine !

Bref, j’ai appris ça il y a quelques jours (genre mercredi dernier), on a une semaine de vacances, le « mid-semester break ». Ça tombe bien parce que ça me permet de me remettre de mon rhume 😉 !

Du coup, la semaine dernière, j’ai eu un premier exam, Software Engineering Fundamentals. En gros, c’est l’architecture d’un projet, donc beaucoup de diagrammes (use-case, diagramme de classe, de séquence), et donc beaucoup de dessin :-P. Je crois – enfin, j’en suis même sûr, que mon dernier exam sur papier était le baccalauréat. C’est pour dire à quel point ça faisait longtemps que je n’avais pas planché sur une feuille de papier pendant aussi longtemps !!

Au final, on s’y remet vite. J’ai réussi à finir l’exam, mais vraiment à la dernière seconde, et je n’ai pas eu le temps de me relire. On verra bien ! Je ne sais pas du tout quand je serais corrigé, d’ailleurs, je n’ai toujours pas eu ma note de l’assignment de C++ que j’ai rendu il y a plus de deux semaines maintenant. Faut pas être pressé hein ;-).

« Mid-semester break », ce qui signifie que la moitié de ce semestre est déjà terminée… Ça passe relativement vite, et je découvre pas mal de chose. Je ne me prononcerais pas avant la fin du semestre par ce que je n’ai pas encore mes notes, mais je reste sur la même impression qu’au début : le RMIT est une bonne école, connue et reconnue en Australie – et dans le monde, mais au niveau programmation, Epitech est un cran au dessus.

Oh, et grâce à un ami (Quentin), j’ai trouvé un stage pendant mes « grandes vacances », entre la fin de ce semestre (15 novembre) et le début du semestre prochain (3 mars). Je dis ça, car pour ceux qui veulent partir à Melbourne en tek4, il ne faut pas oublier qu’il y a 4 mois de stage obligatoire, et qu’on part plus tôt et revient plus tard que tout le monde. J’avais déjà fait deux mois avant de partir (ce qui est quasiment le maximum que l’ont peut faire avant de partir, vu qu’on termine Epitech fin avril, et qu’on doit être là bas pour début/mi-juillet).

Du coup, je vais essayer de profiter de cette semaine pour me reposer, et aller me balader dans les alentours de Melbourne comme je l’ai déjà fait ces derniers week-ends. Avec le même objectif que d’habitude, découvrir des nouvelles choses.

Bref, comme je vous l’ai dit, un article court et pas des plus intéressant, mais bon, ma semaine n’était pas exceptionnelle non plus !

Je me rattraperais la semaine prochaine, promis 😉 !Hi !!

This post will probably be shorter that then other, I didn’t visit last saturday, I wan sick :-(.

Nothing important, just a big cold, but I couldn’t speed and didn’t have enough courage to move. Especially because I’m in holidays this week !

I learned that a few days ago (wednesday I guess), we have a break week, mid semester break. That’s cool I will be able to rest from my cold 😉 !

Last week, I had my first exam, Software engineering fundamentals. It’s the project architecture, so loads of diagrams (use-case, class diagrams, sequence diagrams), so loads of drawing :-P. I guess – well, I’m even sure – that my last paper exam was baccalaureate, three years ago… I’ve never spend this much time in front of a sheet of paper for three years :-D.

Well, I still know how to hold a pen, I’m pretty proud of myself :-D. I’ve finished the exam, but last second, so I couldn’t have another reading of my answers… We’ll see ! I don’t know when I’ll be marked, anyway, I still don’t have the C++ assignment mark, which was more than two weeks ago. Don’t be in a hurry :-D.

« Mid semester break », this means half a semester’s already over… It goes fast, and I learn a lot, but not so much at RMIT. I much rather learn about Australian life, and myself. Anyway, I guess that’s the purpose of this year. About RMIT, I won’t judge until I get my marks, but for now, I’ll stay on the same idea : RMIT is a good school, well known in Australia and around the world, but about programming topics, Epitech is a bit ahead.

Oh, and thanks to a friend (Quentin), I’ve found an internship during my « big holidays », between the end of this semester (15th of Novembre) until the beginning of the next one (3rd of March). I’m telling for those who want to go to Melbourne in tek4, don’t forget that there are 4 months of mandatory internships, and you leave before and return after everybody. I’ve already done two months before leaving (which is almost the maximum you can do before leaving, as you end Epitech at the end of April and you need to be at RMIT at the beginning of July).

Anyway, I’ll try to rest this week, and visit next week-end, as I’ve done past saturdays. With same objective, discover Australia and its culture.

As I said, a short and not very interesting post, but my week wasn’t this incredible either ;-).

I’ll do better next week, I promise 😉 !!