Salut tout le monde.

 

Préparez vous à un bon gros billet comme vous n’en avez pas eu depuis longtemps ;-).

Je reviens de vacances, tout bronzé et reposé – enfin, en réalité, plein de coups de soleil et encore plus fatigué qu’avant, mais content quand même !

 

Du coup, comme je vous l’avais déjà dit dans mon billet précédent, je suis parti pour cinq jours (Mercredi à Dimanche) à Fitzroy Island. Melbourne est à l’extrême sud de l’Australie, Fitzroy à l’extrême nord :

Melbourne - Fitzroy

A: Melbourne – B: Fitzroy Island

Environ 2 400 kilomètres à vol d’oiseau, pour comparaison, c’est presque quatre fois la distance entre Lille et Marseille – oui, l’Australie est un grand Pays.

 

Jour 1 – Mercredi 23 avril – Le départ

L’avion décolle à 6 heure du matin, mais bon, il faut y être une heure avant minimum, donc à 5 heure.

Du coup, taxi prévu à 4h15, histoire d’avoir un quart d’heure de marge. Autant dire que le réveil n’a pas été facile :-D.

Chauffeur de taxi sympa, je ne savais juste pas trop quoi penser quand il m’a dit qu’il ne dormait que deux heures par nuit, parce qu’il était chef cuisinier le jour, et taxi la nuit. J’étais content d’arriver à l’aéroport :-D.

Bref, avion à l’heure, rien de particulier de ce côté là. 09h20, j’arrive à Cairns. Première impression en sortant de l’aéroport : pfiou, il fait chaud ici. Deuxième réaction : hé beh, c’est humide ! 

Direction Marlin Marina, où je dois prendre le bateau pour rejoindre Fitzroy.

Bateau, direction Fitzroy Island

Bateau, direction Fitzroy Island

Pour ceux qui se posent la question, non, ces valises ne sont pas à moi, je voyageais uniquement avec mon sac à dos ;-).

Environ 45 minutes plus tard, ça y est, l’île tant attendue !

Arrivée à Fitzroy Island

Arrivée à Fitzroy Island

Comme vous pouvez le voir, le temps est gris mais il fait très bon. En plus, quelques minutes après cette photo, le soleil a pointé le bout de son nez :-).

Bref, après avoir posé mes affaires, m’être très rapidement mis de la crème solaire je comptais bien… ne rien faire du reste de ma journée. J’ai été m’installer sur la plage, j’ai été me baigner, et j’en ai profité pour lire le guide de l’île qu’on m’a donné à mon arrivée, histoire de planifier ce que j’allais faire les prochains jours.

Plage

Plage

Je n’ai pas beaucoup de photos de la plage, parce que tout simplement je n’y emmenais pas mon téléphone. Faudra vous contenter de celle-là ;-).

Quelques heures plus tard, juste le temps de m’endormir sur la plage et de prendre mon premier coup de soleil, la nuit commence à tomber et je commence à avoir faim – je n’avais pas mangé depuis la veille au soir.

Je file au pub, histoire de manger un bout et de goûter leur bière locale – quand même !, et je file dormir. Comme prévu, journée repos ;-).

 

Jour 2 – Jeudi 24 avril – Plongée !

Beh oui, quel intérêt d’aller à la grande barrière de corail si ce n’est pour plonger !?

J’ai donc pris rendez-vous pour une introduction à la plongée à 13h30. Pour $65 (43€), c’est plutôt correct je trouve.

Au début, j’appréhende un peu quand même ! Du coup il me file masque, bouteille – pas de combi, l’eau est à 27ºC, et c’est parti, direction la plage !

Après les deux-trois premières respirations, on oublie complètement qu’on est sous l’eau. C’est assez incroyable à vrai dire.

Malheureusement, je n’avais rien pour prendre photo / vidéos sous l’eau.  Mais bon, ce n’est pas très compliqué, pour voir ce que j’ai vu, il suffit de cliquer ici !

J’ai croisé pas mal de poisson, et même un requin. Il était relativement loin, et quand on a essayé de s’approcher il est parti. Le moniteur m’a dit que « quoi qu’il arrive, de manière générale, ils sont inoffensifs« . « De manière générale » :-P.

Mis à part ça, journée calme, je me suis baladé et j’ai été me baigner. Rien de particulier !

 

Jour 3 – Vendredi 25 avril – Visites

Troisième journée, consacrée aux activités offertes sur l’ile. Le matin, ils proposaient de nourrir les poissons depuis la jetée.

Rien de particulier, mais c’était gratuit, alors bon, autant en profiter :-D. Au final je n’ai vu que des petits poissons, rien que je n’avais déjà vu en plongée et/ou avec masque et tuba, mais bon, comme j’ai dit, c’était gratuit, donc toujours bon à prendre :-D.

Un banc de tout petits poissons

Un banc de tout petits poissons

Ensuite, j’en ai profité pour aller faire le tour du centre de réhabilitation des tortues. Ça fait plusieurs années qu’ils sont installés sur l’île et qu’ils secourent les tortues des alentours.

Centre de réhabilitation des tortues

Centre de réhabilitation des tortues

J’ai sûrement oublié 99% de ce que j’ai appris, mais c’était sympa à faire sur le moment. En plus, j’ai pu voir et toucher une tortue – apparemment faut faire attention parce qu’elles mordent, et font mal :-P.

Si je ne me trompe pas, c’est des « Green turtles » que j’ai vu.

Une tortue que j'ai pu toucher

Une tortue que j’ai pu toucher

Finalement, pour terminer la journée, j’ai fait la visite de la barrière de corail en bateau de nuit.

C’était sympa, mais vu qu’il avait plu juste avant, la visibilité n’était pas top. Encore moins sur les photos, désolé pour vous !!

C’était quand même joli, et puis on a aussi vu un requin passer sous le bateau (pas eu le temps de le prendre en photo 🙁 !).

La bateau, à fond en verre !

La bateau, avec fond en verre !

Le soir, au pub, j’ai rencontré des Belges très sympa. Ça fait quelques années qu’ils vivent sur Cairns, donc ils m’ont donné des conseils sur ce que je devais faire quand j’y passais.

 

Jour 4 – Samedi 26 avril – Randonnée, et rebelotte

Dernier jour sur l’île. Malheureusement, le premier ferry du dimanche matin ne me permettait pas d’avoir mon avion, donc j’ai du prendre le dernier du samedi, 17h00.

09h00, je quitte l’hôtel. Sac sur le dos, je me dis que je vais aller me balader en forêt.

J’ai donc fait deux des parcours de l’île, le premier pour aller au phare, puis le deuxième pour aller au sommet. Même si je cours régulièrement, ça n’a pas été de la tarte. Ça n’était que 6 kilomètres allez-retour, mais c’était pentu, même si on ne s’en rend pas forcément compte sur les photos.

Direction le phare !

Direction le phare !

Je suis donc parti aux alentours de 09h du matin, et je n’ai croisé personne à l’allez. C’était magnifique, et le soleil tapait.

Un petit panorama à mi-parcours :

Panorama à mi-parcours

Panorama à mi-parcours

Je sors de la forêt, enfin un peu de vent qui rafraichit ! Et je commence finalement à voir le phare :

Le phare, à portée de jambes !

Le phare, à portée de jambes !

Et voilà, finalement, j’y arrive ! Je veux montrer pour voir la vue d’en haut et…

Hé beh non, c'est fermé !

Hé beh non, c’est fermé !

Tant pis, la vue est quand même magnifique d’ici :

La vue depuis la plateforme du phare

La vue depuis la plateforme du phare

Enfin arrivé !

Enfin arrivé !

 

Allez, on redescend, et on prend la route du sommet de l’île :

Route du sommet

Route du sommet

Tout en faisant attention :

Attention !

Attention !

Parce que la route ressemble à ça :

Route du sommet

Route du sommet

On peut voir le phare, depuis le milieu de la route vers le sommet :

Le phare, vu depuis la route du sommet

Le phare, vu depuis la route du sommet

Ainsi que le reste de l’île :

Vue depuis la route du sommet

Vue depuis la route du sommet

Et finalement, ça y est. On ne voit pas grand chose, mais la satisfaction de l’avoir fait est là !

Panorama du sommet

Panorama du sommet

Après une pause bien méritée, on redescend. Je pensais que ça serait plus facile que l’aller, mais au final, pas tant que ça :-P. Comme c’était hyper pentu, ça a fait travailler les jambes !

 

Retour donc sur la plage, où je prends rendez vous pour… une deuxième session de plongée avant de partir :-D.

Je me suis dit, étant donné que la deuxième plongée n’est « qu’à » $45 (30€), autant en profiter ! Surtout que je ne sais pas quand est-ce que j’aurai l’occasion de re-plonger pour une prochaine fois.

J’ai eu du bol, car normalement il ne faut pas plonger dans les 24 heures avant le vol (et il me restait 20 heures avant de prendre l’avion), mais vu que ce n’était que des plongées d’introduction, qu’on n’allait pas très profond (10 mètres) et qu’on ne restait pas longtemps (30 minutes), je pouvais en faire une dernière jusqu’à 18 heures avant de prendre l’avion. Tout juste !

Du coup, deuxième session, encore une fois, génial. Cette fois, j’ai vu Némo, et un poisson tigre. Malheureusement, la visibilité n’était pas terrible, mais bon, c’était encore une fois super.

17h arrive à grand pas, et ça y est, je reprends le ferry pour Cairns. A peine le temps de trouver un endroit où dormir, et je pars me balader en ville.

L’ambiance était très sympa, surtout qu’il y avait un concert en ville, donc beaucoup de monde. Assez marrant d’ailleurs, ils ont une piscine ouverte en extérieur, au milieu de la ville, à 50 mètres de la plage :

Cairns - Piscine ouverte

Cairns – Piscine ouverte

Sur ce, un fish & chips et direction l’hôtel, pour pouvoir me lever le lendemain – d’ailleurs, je n’ai aucune idée de où il se situe / comment il s’appelle, mais si vous avez l’occasion d’aller à Cairns, ce bistrot n’est pas cher du tout, et très sympa 😀 :

Cairns - Fish & Chips

Cairns – Fish & Chips

Le lendemain matin, taxi pour aller à l’aéroport, un petit déj sur place – hé oui, j’ai pris les habitudes Australiennes :

Petit déjeuner

Petit déjeuner

Finalement de retour à Melbourne, même si je n’ai pas encore vraiment la motivation de me remettre dans le bain de la routine ! En plus, il fait froid ici :-(. Mais bon, il faut faire avec !

 

Sur ce, je vous laisse avec quelques dernières photos en vrac ;-).

Passez tous une bonne semaine !

 

P.-S : Je n’ai pas eu le courage de me relire, désolé pour les fautes !

Salut tout le monde :-).

 

Ça y est, une semaine de vacances :-). J’ai profiter du week-end dernier pour faire mes trois jours de travail pour mon entreprise, et donc je suis libre cette semaine.

Du coup, je peux maintenant profiter de ma semaine pour découvrir encore un peu plus l’Australie.

 

Je pars donc demain matin, avion à 06h00 direction Cairns. Une fois là bas, je prends un ferry qui m’emmène sur Fitzroy Island, où je reste jusqu’à samedi.

Au programme : plongée pour voir la grande barrière de corail, ballade dans la forêt tropicale pour découvrir la nature, et journées sur la plage pour me reposer :-D.

Comme vous pouvez l’imaginer, vacances difficiles :-D.

Samedi soir, 17h00, je reprends le ferry pour Cairns. Je passe la nuit là bas, et je reprends l’avion dimanche matin à 10h55.

 

Je vous raconterait tout ça mardi prochain ;-). J’essaierai d’acheter un appareil photo jetable waterproof pour prendre des photos de la barrière de corail. Je ne vous promet rien, on verra bien.

 

Sur ce, bonne semaine à vous tous !!

Hey, salut tout le monde.

Désolé pour la semaine dernière, j’ai pas eu le temps d’écrire un article, trop de boulot !

Mais bon, avec ces deux semaines, j’ai des photos à vous montrer du coup :-).

 

Globalement, côté RMIT, ça avance doucement mais sûrement.

Je peux vous en dire un peu plus sur les 4 matières que j’ai du coup :

  • Java : Globalement, très simple et très basique. J’ai déjà fini le deuxième projet alors que l’on n’a pas encore rendu le premier. Je n’ai pas trop peur pour l’examen jusqu’à présent :-P. Enfin, on verra bien 😀 !
  • Advanced Programming Techniques : Un peu plus avancé que Java, mais bon, Epitech nous a habitué à bien pire ;-). Le premier projet est à rendre pour demain, mais c’est déjà fait de mon côté. Il faudra sûrement quand même un peu de révision avant l’exam, parce qu’à mon avis, les questions seront assez théoriques, donc bon, faudra apprendre par coeur !
  • Scripting Language Programming : Clairement plus intéressant que les deux cours d’avant, j’apprends des trucs et le projet est assez cool. Seul problème : je ne peux pas aller à l’un des cours parce que j’en ai un autre, plus important (Distributed System), en même temps. Mais d’après d’autres Epitech qui y vont, je ne loupe pas grand chose :-D.
  • Distributed System : Je ne sais pas trop quoi penser de cette matière… Le projet était assez simple, j’ai été à tous les cours, je comprends ce que le prof dit, mais j’ai du mal à voir sur quoi va porter l’examen… Sûrement beaucoup de révision pour celui-là, parce qu’à mon avis, l’examen sera très théorique…

 

Côté vie Australienne, ça avance également. Et malheureusement, ça avant vers l’automne et l’hiver, à grand pas. On est passés à l’heure d’hiver le week-end dernier, c’est pour dire. Il fait toujours bon, entre 15 et 25º, mais le temps est gris, il commence à faire jour plus tard et nuit plus tôt. Ça déprime je trouve !

J’ai fait sûrement l’un des derniers barbecues de la saison jeudi dernier, sur le toit de chez Xavier, un autre étudiant d’Epitech qui fait Distributed System avec moi.

Enfin, pour remédier à ça, je suis en train de réfléchir à ce que je vais faire pendant ma semaine de pause de mi-semestre (du 18 au 27 avril). J’ai pas encore de plan précis, mais ça sera soit :

  • Location de voiture, et great ocean road
  • Allez faire un câlin à un koala et nourrir des kangourous au lone pine koala sanctuary du côté de Brisbane
  • Ou même aller faire un tour sur la côte ouest, du côté de Perth peut être…

Peut être même un mix de tout ça, on ne sait jamais, si j’arrive à mettre suffisamment de côté et que je planifie ça bien :-D.

 

Bref, sinon, quelques photos du centre de Melbourne, ou de ma vie ici en général sont plus bas ;-).

Sur ce, bonne semaine et bonne journée à vous tous !!

PS : Joyeux anniversaire Joss, Christine, et bonne fête Julie !!!

 

 

 

IMG_0225Cliquez pour agrandir l’image 😉