Salut tout le monde,
Aujourd’hui, petit billet sur le travail en Australie, ça peut intéresser les futurs Epitechs, donc je me suis dit que c’était une bonne idée.
Premièrement forcément, il faudra vous trouver un boulot. Honnêtement, ça ne devrait pas être très compliqué, peu importe ce que vous recherchez. Vous pouvez très très facilement trouver un boulot non IT, dans un supermarché, un bar, il y a énormément d’offre et de demande. Après, côté informatique, j’ai eu beaucoup de chance de trouver un boulot si vite, mais apparemment il y a quand même beaucoup d’offre. Donc, le seul truc, c’est d’essayer d’organiser votre emploi du temps du RMIT pour pouvoir avoir assez de temps libre, tout en sachant que le visa nous autorise à travailler 40 heures par quinzaine. Perso j’en fais 32, deux jours de 8 heures par semaine.
Pour travailler en Australie, il vous faudra deux choses : un TFN, tax file number, qu’il faut demander sur Internet. Globalement, ce n’est pas très compliqué à avoir. Il faut faire une demande ici, puis vous rendre dans un bureau de poste agréé. Ça prend une demi-heure, même pas, et il faut juste amener votre passeport et deux autres documents prouvant votre identité (j’ai pris carte étudiante et carte bleue), enfin vous verrez c’est bien expliqué. Après le rendez-vous, il m’a fallut environ une semaine pour recevoir mon TFN, ça change de l’administration française où ils avaient perdu deux fois mon dossier quand je me suis déclaré auto entrepreneur… Quoi qu’il arrive, à partir du moment de votre demande, votre employeur peut vous payer, il faudra juste lui donner le TFN sous 28 jours.
Une fois que vous avez ça, deuxième chose, un superannuation fund, et honnêtement, je n’ai pas bien cherché à savoir ce que c’était, je crois que c’est pour la retraite :-P… Le truc, c’est que quoi qu’il arrive, vous cotisez mais vous demanderez à le récupérer à votre départ en France. Donc peu importe ce que vous choisissez, parce que quoi qu’il arrive c’est temporaire. Personnellement, je me suis inscrit chez MLC, j’attends leur réponse (sous 8 jours selon leur site).
Dernière chose, et c’est assez important, le visa nous considère comme résident Australien. Ce qui signifie que l’on ne paye pas les taxes comme étant étranger mais comme étant Australien, ça les fait baisser de 30 à 19 %. Encore mieux, en tant que résident Australien, tu ne payes aucune taxe sur tes 18 500 premiers dollars. Sachant qu’au final, même si vous travaillez toute l’année, vous ne devriez dépasser que très peu.
Je ne crois pas que j’ai beaucoup plus de choses à dire, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires, j’essaierai d’y apporter une réponse. Si vous avez d’autres trucs à noter, n’hésitez pas aussi !
Oh, et c’est confirmé, je pars à Syndey le weekend du 9-10 Novembre. un ami et collègue, Ed, y part aussi le même weekend, donc il me fera visiter pas mal de trucs le samedi :-). Et le dimanche, je vais passer un bout d’après midi avec un Epitech qui est à ACU.
Weekend chargé après les exams en prévision :-P.
Bonne semaine !
je viens de transférer ton post à Christine, pour Vincent ; peut-être que ça pourrait l’intéresser, on sait jamais ??? bonnes révisions, bonne journée à toi et à très bientôt !